Par rapport la naissance du thème « Greffe »…
Pendant que travaillais sur mon projet de « Cercle »: de bijoux-sculptures modelées en porcelaine en forme de cercles, j’ai modelé des bandes de pâtes de porcelaine pour les mettre en forme de cercles. J’avais laissé certaines de ces bandes à plat, Un certain nombre d’entre elles se sont déformées après la cuisson.
Plus tard, j’ai repris ces bandes et je les ai assemblées avec des branches de bois à l’aide de ligatures en fil de laiton, Comme lorsque l’on réalise une greffe sur un arbre fruitier.
Cette idée de greffe a continué à évoluer dans ma tête…
Ma première motivation à réaliser cette idée vient du fait que la greffe permets de donner une chance de reconstruire ou de transformer.
Par la suite j’ai voulu associer la porcelaine et le bronze: deux matières si différentes, l’une délicate et fragile, l’autre résistante, les allier pour créer une nouvelle naissance.
En greffant les plantes, on cherche à les renforcer et les enrichir. C’est le contraire de ce qui se passe dans le monde actuel où l’on a tendance à rester dans un cadre fermé et ne pas accepter les différences.
En 2017, Lors de mon exposition à Roanne, j’ai rencontré Francois Allier, qui est un bijoutier passionné de l’histoire du bronze et qui vit dans le village de Saint-Jean-Saint-Maurice sur Loire, Il a beaucoup étudié les techniques de fontes anciennes, Je lui ai parlé de mon idée et il a accepté que je vienne dans son atelier pour faire des recherches et la fonte.
La réalisation du projet à réellement débuté en avril 2018 lorsqu’en randonnant dans les Alpes, j’ai pu voir dans les gigantesques coulées d’avalanches, des arbres déchirés en morceaux tout mélangés avec la neige et les pierres, j’y avais reconnu les images de catastrophes et de guerre dans les films.
Dès mon retour j’ai mis les mains sur ce projet.
Avec les morceaux de branches que j’avais ramené, j’ai commencé à faire des assemblages avec de la porcelaine que je suis allée fondre en bronze en 2018.